Categories
Actualité à la Une

Le scandale de lhéritier milliardaire et le jardinier secoue la Suisse

La Disparition Mystérieuse de Nicolas Puech

La dernière photo que ses amis ont vue de lui date de l’été. Etait-ce le dernier ? Celui d’avant ? Ils l’ignorent, ils peinent à le joindre, son téléphone dort et leurs courriers demeurent sans réponse. Jean et chemise bleu ciel repassée, baskets turquoise et jaune citron, Nicolas Puech, main posée sur une jarre de terre cuite dont jaillissent des lauriers, sourit. L’image, se rassurent ses proches, le montre heureux, portant beau, tout juste dans le visage pourrait-on distinguer un voile crispé – le reflet du piquant soleil andalou ? L’image a été prise, racontent ceux qui reconnaissent la patine moussue de la propriété espagnole, aux « Quatre vents », domaine chéri du milliardaire octogénaire, détenteur de 5,8 % des actions Hermès, fortune estimée à plus de 10 milliards d’euros.

C’est là, entre lauriers et cactus, qu’il passe le plus de temps possible, entouré de son jardinier Jadil Butrak, silhouette de marathonien, mise élégante, et la compagne de celui-ci, Maria Paz Pineiro, brunette pimpante, prompte à monter la voix. Jadil, cavalier hors pair qui apprit à monter à beaucoup des amis de Nicolas, à l’époque où celui-ci les voyait encore, prend soin des chevaux de son bienfaiteur, tandis que Maria Paz dirige la maisonnée et soigne le vieil homme, non sans quelque brusquerie – c’est qu’elle a beaucoup à faire. L’hiver, le trio prend ses quartiers en Suisse, dans le Valais, où le vieil homme s’est installé en 1999 à la faveur d’un forfait fiscal négocié avec les autorités cantonales. Le village d’Orsières s’est habitué depuis bientôt trente ans à cette famille bigarrée, le vieux monsieur élégant, roulant en Bentley brune, et le couple de domestiques dévoués, toujours présents à ses côtés, délaissant même la maison de Montreux qu’il leur a offerte, parmi tellement d’autres et plus somptueuses encore. Peu à peu, ces quinquagénaires ont su gagner le cœur solitaire, et blessé, du fils de famille, que ses parents, les trois branches Hermès, considèrent avec méfiance. N’est-ce pas lui, le débonnaire et affranchi oncle Nicolas, qui, en 2011, prêta ses comptes permettant à Bernard Arnault et à LVMH d’entrer discrètement dans le capital du célèbre maroquinier jusqu’à en posséder plus de 20 % ? Un assaut boursier qui terrifia les actionnaires de l’auguste maison, soudain sommés de verrouiller tous leurs titres au sein d’une entité, H51. Tous le firent, soulagés d’avoir échappé au raid de leur concurrent, tous sauf Nicolas Puech. Farouchement attaché à son indépendance, soucieux de garder la main sur ses titres, il savoure ainsi d’agacer son clan, de l’inquiéter, à croire parfois qu’il se venge d’eux qui, depuis si longtemps, lui reprochent son insouciance, son goût du soleil et des plaisirs.

Les Préoccupations Croissantes de ses Amis

Plus de dix ans ont passé depuis la guerre LVMH-Hermès. Et Nicolas Puech, voyageant entre le Maroc, le Mexique, l’Espagne et son cher Valais se fait désormais discret. Trop ? Des invitations qu’il n’honore plus, des appels qu’il ne retourne pas, parfois quelques textos brefs, aimables toujours. Depuis le Covid, ses amis s’inquiètent. On le dit fatigué, passant ses journées devant sa télévision, parfois des mots croisés, les courses livrées à domicile, est-ce l’âge qui aurait à ce point assagi le joyeux drille ? L’avant-veille de Noël, la presse genevoise révèle qu’un signalement a été déposé auprès de l’APEA d’Entremont, l’autorité de protection de l’enfant et de l’adulte. 20 pages rédigées par l’avocat Yannis Sakkas, conseil d’Eric Freymond, l’ancien conseiller patrimonial de Nicolas Puech, congédié par celui-ci en septembre 2022, auxquelles s’ajoutent une cinquantaine de pages d’annexes, tentant de démontrer que l’héritier vieillissant serait maintenu à « l’isolement affectif » par le couple, qui aurait obtenu de lui ces dernières années des dons immobiliers, estimés dans ce document à une soixantaine de millions de francs suisses.

Des Dons Généreux ou de la Faiblesse ?

La lecture de ce signalement effare. Le généreux fortuné offre avec une libéralité confinant à du grand art. Ou serait-ce de la faiblesse ? 53 titres de propriété sont ainsi donnés au jardinier et à sa compagne : des demeures en Suisse, en Espagne, au Portugal, des centaines d’hectares, des milliers de mètres carrés de pierres. Des cadeaux gigantesques, faits parfois sur un coup de tête. Comme ce courrier rédigé à la main par l’actionnaire Hermès sur un papier à en tête de l’hôtel La Mamounia, à Marrakech, le 7 octobre 2015, et adressé à…

Les Soupçons et les Dénégations

Stupide ? Le nouveau conseil est aujourd’hui un homme puissant, en capacité d’agir souverainement, l’héritier Hermès lui ayant en effet, via une procuration étrangement non datée, donné « procuration avec pouvoir de substitution aux fins de le représenter en l’affaire : gestion financière, procédure administrative, adoption, questions successorales et familiales au service le plus large ». La procuration est signée par l’octogénaire et le couple Jadil Pineiro.

Des Décisions qui Interpellent

Un blanc-seing qui n’a pas affolé les autorités valaisanes, d’une légèreté étonnante. Celles-ci ne semblent pas se formaliser que le milliardaire et ses serviteurs soient représentés par le même avocat, de surcroît en capacité de tout décider en leur place. Des pouvoirs quasi illimités. Moins de deux mois après son dépôt, le signalement est en effet sur le point d’être classé sans suite. Une fin dont Eric Freymond et…

Les Réactions et les Perspectives d’Avenir

L’information réjouira certainement le milliardaire, ses deux amis et leur avocat, surtout si un appel ne peut venir interférer. Nicolas Puech pourra ainsi continuer de remodeler radicalement ses dispositions testimoniales, prises devant notaire en 2011 en faveur de la fondation d’intérêt public Isocrate, à laquelle il se lia cette même année par un pacte successoral lui léguant l’intégralité de ses actions Hermès. Ainsi, tous ces remaniements aboutiraient au…

FAQ

1. Pourquoi Nicolas Puech est-il si discret ces derniers temps ?
Nicolas Puech semble devenir de plus en plus discret, ne honorant plus les invitations et ne retournant pas les appels de ses amis. Des rumeurs concernant sa fatigue et son isolement ont commencé à circuler, particulièrement après la révélation d’un signalement auprès de l’APEA d’Entremont.

2. Quels sont les dons immobiliers mentionnés dans le signalement déposé ?
Le signalement déposé fait état de dons immobiliers d’une valeur estimée à une soixantaine de millions de francs suisses, accordés principalement au jardinier et à la compagne de Nicolas Puech.

3. Quels sont les pouvoirs accordés au nouveau conseil de Nicolas Puech ?
Le nouvel avocat de Nicolas Puech dispose de pouvoirs étendus, agissant en tant que représentant du milliardaire pour des questions variées telles que la gestion financière, les procédures administratives, et même les questions successorales et familiales.

4. Quels sont les cadeaux extravagants offerts par Nicolas Puech ?
Des dons immobiliers importants ont été faits par Nicolas Puech, comprenant entre autres 53 titres de propriété, des demeures en Suisse, en Espagne, au Portugal, des centaines d’hectares de terres, ainsi que des milliers de mètres carrés de propriétés.

5. Pourquoi le signalement déposé a-t-il suscité autant de controverse ?
Le signalement déposé auprès de l’APEA d’Entremont faisait état d’un possible isolement affectif de l’héritier vieillissant, accusant le couple de son jardinier et sa compagne de profiter de lui en lui obtenant d’importants dons immobiliers.

6. Quelles sont les préoccupations soulevées par le signalement ?
Le signalement a suscité des préoccupations quant à l’influence et aux décisions prises au nom de Nicolas Puech, notamment en ce qui concerne les dons immobiliers massifs accordés et l’éventuelle manipulation de la situation de l’héritier vieillissant.

Exit mobile version