Le prodige français Hugo Gaston surprend Denis Shapovalov à Marseille Les détails

Hugo Gaston (86th ATP), originaire de Marseille, continue son parcours dans le tableau principal de l’ATP 250 de Marseille, en franchissant le premier tour mardi dernier, battant le Canadien Denis Shapovalov (7-5, 1-6, 6-3 en 1h54). C’est une belle revanche pour le Français, une semaine après sa défaite face au même adversaire à Montpellier (6-1, 6-3).

Même s’il est désormais coaché par l’Espagnol Javier Piles, ex-entraîneur de David Ferrer, qui devrait bientôt lui apporter plus de stabilité et de tactique, Shapovalov est encore loin du 10e rang mondial qu’il occupait en 2020. Aujourd’hui 127e, à 24 ans, au moins il n’est plus blessé en ce début de saison 2024, mais son tennis reste trop irrégulier.

Lors d’une première manche sans réel fil rouge, Gaston a bien cru avoir laissé passer l’occasion quand il a manqué deux balles de 5-2, double break, la seconde étant sauvée par une merveille de lob lifté croisé en revers du Canadien. Mené à son tour 5-4 et 0-30, le Français a su trouver les angles et les trajectoires pour remporter le premier set, aidé aussi par les quelques fautes de trop de Shapovalov (7-5).

Le Canadien a survolé la deuxième manche, mettant le Français à l’amende sur ses engagements (6-1). Dans ce match très plaisant disputé par deux manieurs de balle très doués, Gaston a offert le break fatal à 2-2 dans le troisième set. Mais c’était fini pour Shapovalov, qui s’est ensuite effacé, faisant des fautes de tous les côtés et ne remportant que deux des dix-huit derniers points du match !

Au deuxième tour, Hugo Gaston affrontera mercredi soir un autre gaucher français, Ugo Humbert, pour leur tout premier duel chez les professionnels.

Hugo Gaston a montré une grande maîtrise face à Shapovalov, en revenant après la défaite à Montpellier pour prendre sa revanche dans un match palpitant. Son jeu tactique et sa ténacité ont été des points forts, surtout dans le premier set où il a su tirer parti des erreurs de son adversaire pour s’imposer 7-5. Alors que Shapovalov a dominé la deuxième manche, Gaston a su rester concentré et a finalement pris le dessus dans le set décisif, mettant fin aux espoirs de Shapovalov avec une victoire bien méritée.

Gaston a démontré une grande capacité à s’adapter aux circonstances du match, trouvant les angles et les trajectoires pour contrôler le jeu et forcer Shapovalov à commettre des erreurs coûteuses. Sa détermination et son calme sous pression ont été impressionnants, et il a fini par dominer son adversaire dans les moments cruciaux du match.

Maintenant, il se tourne vers une confrontation passionnante avec Ugo Humbert, un autre talentueux joueur français, et le public attend avec impatience de voir comment il fera face à ce nouveau défi. Avec sa confiance renforcée et sa forme actuelle, Gaston est prêt à continuer à impressionner sur le circuit et à montrer pourquoi il est un joueur à surveiller de près dans les prochains tournois.

Laurent Dubois http://belgiumtribune.be

Fort d'une carrière de 18 ans dans le journalisme, Laurent Dubois s'est spécialisé dans la couverture approfondie des événements culturels, artistiques et historiques. Ayant travaillé avec des magazines de premier plan, il met désormais à contribution son savoir-faire pour BelgiumTribune.be, partageant des perspectives uniques sur le patrimoine culturel et l'art contemporain.

Tu pourrais aussi aimer

+ There are no comments

Add yours

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.