Le film controversé de Cannes interdit au cinéma Révélations sur Netflix

Un film franco-italien controversé fait son entrée sur Netflix

Un film franco-italien a récemment été ajouté à la bibliothèque de Netflix. Ce long métrage a suscité de vives réactions lors de sa présentation au Festival de Cannes, ce qui a empêché sa sortie en salles.

Ce mardi 14 mai marque le début de la 77e édition du Festival de Cannes, qui se déroulera jusqu’au 25 mai. Sorti en 2016, ce film franco-italien a été nommé aux César 2017 dans la catégorie du meilleur espoir féminin pour la jeune actrice Ophélie Bau. Malgré treize semaines à l’affiche, le public n’a pas répondu présent, le film « Mektoub My Love : Canto Uno » n’ayant attiré que peu de spectateurs, dépassant à peine les 128 000 entrées. Aujourd’hui, la plateforme de streaming rouge et noir offre une seconde chance à cette œuvre signée Abdellatif Kechiche.

Un été inoubliable à Sète

L’histoire se déroule en 1994 à Sète, une station balnéaire du sud de la France. Amin revient dans sa ville natale le temps d’un été pour retrouver sa famille et ses amis. Pendant ses vacances, il se laisse entraîner dans des moments de divertissement avec son cousin Tony et sa meilleure amie Ophélie. Entre le restaurant familial, les bars animés de la ville et la plage, où les rencontres amoureuses se multiplient, le trio profite de l’insouciance estivale. Si Tony a du succès auprès des femmes, Amin, plus réservé, préfère observer et capturer des moments en prenant des photos, jusqu’à sa rencontre avec Yasmine.

« Mektoub, My Love: Intermezzo » : le film qui divise

Après « Mektoub My Love : Canto Uno », le réalisateur a imaginé une suite intitulée « Mektoub, My Love: Intermezzo ». Présenté au Festival de Cannes en 2019, le film a suscité des réactions mitigées, jugé trop audacieux, cru et voyeuriste. Même le réalisateur a exprimé des regrets dans les médias, avouant avoir regretté sa décision de soumettre son film à la prestigieuse vitrine cinématographique. Abdellatif Kechiche s’est même excusé publiquement après la projection, déclarant au Parisien et au Monde : « Intermezzo, je pense qu’il n’a pas été vu. Trop perturbé avant sa projection et pas terminé d’un point de vue technique. » En fin de compte, ce film controversé n’a jamais vu le jour dans les salles obscures.

Cet article a été rédigé en collaboration avec 6médias.

Questions

Pourquoi « Mektoub, My Love: Intermezzo » a-t-il été critiqué lors de sa présentation au Festival de Cannes 2019?

Le film a été jugé trop osé, cru et voyeuriste par une partie du public et des critiques, ce qui a conduit à des réactions mitigées.

Quel regret le réalisateur Abdellatif Kechiche a-t-il exprimé après la projection de « Mektoub, My Love: Intermezzo »?

Abdellatif Kechiche a regretté d’avoir présenté son film au Festival de Cannes 2019, allant jusqu’à s’excuser publiquement, mentionnant des problèmes techniques et un état de perturbation avant la projection.

Laurent Dubois http://belgiumtribune.be

Fort d'une carrière de 18 ans dans le journalisme, Laurent Dubois s'est spécialisé dans la couverture approfondie des événements culturels, artistiques et historiques. Ayant travaillé avec des magazines de premier plan, il met désormais à contribution son savoir-faire pour BelgiumTribune.be, partageant des perspectives uniques sur le patrimoine culturel et l'art contemporain.

Tu pourrais aussi aimer

+ There are no comments

Add yours

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.