Le discours enflammé de Marine Le Pen qui fait trembler lAssemblée

La scène a eu lieu lors de l’examen de la motion de censure de la Nupes contre Gabriel Attal. Nadia Hai regrette «la vulgarité» de la présidente du groupe Rassemblement national.

La situation semblait pourtant des plus anodines. À la tribune, le député du Rassemblement national (RN) Jean-Philippe Tanguy a vivement critiqué le gouvernement ce lundi, dans le cadre d’une motion de censure initiée par la gauche de l’Hémicycle contre Gabriel Attal. La charge était sévère, suscitant des réactions sur les bancs de la majorité. L’ancienne ministre de la Ville, Nadia Hai, a vivement interpellé le député RN à plusieurs reprises. Et c’est alors que la voix de Marine Le Pen a retenti du haut des tribunes : «Ferme-la toi, ferme-la !», lançant ces mots en direction de la députée des Yvelines, accompagnés d’un geste de la main lui intimant de se taire.

L’Assemblée nationale a rejeté la première motion de censure contre Gabriel Attal.

Sur les bancs de la majorité présidentielle, tous les regards se sont alors tournés vers la présidente du groupe RN. La tension est montée. Constance Le Grip (Renaissance) lui a reproché sa «vulgarité». «C’est elle qui est vulgaire», a répondu Marine Le Pen, ciblant toujours l’ancienne ministre d’Emmanuel Macron. «Quelles sont vos propositions de fond ? C’est vide, c’est creux», a alors relancé Nadia Hai, s’attirant pour seule réponse : «Ne me parle pas de fond, pas toi!». Les esprits se sont finalement apaisés et tout est rentré dans l’ordre quelques secondes plus tard.

Ce genre d’accrochage est fréquent dans l’Hémicycle de l’Assemblée nationale. Mais il est rare qu’il implique une ex-finaliste à l’élection présidentielle et une ancienne ministre du président de la République. Il y a un peu plus de deux semaines, lors d’une séance agitée sur la constitutionnalisation de l’IVG, un autre député RN avait adressé un «Ferme-la» à l’Insoumis Sébastien Delogu.

«Marine Le Pen ne m’impressionne pas du tout. C’est très vulgaire de sa part. De toute façon, elle s’attaque à toutes les voix qui osent l’affronter en face», s’est indignée Nadia Hai. Avant d’ajouter : «Mais là, tout de même, elle est allée plus loin que d’habitude».

La situation a suscité une forte réaction dans les médias et au sein de la sphère politique, mettant en lumière les tensions et les confrontations qui agitent la vie parlementaire en France.

Benjamin Lambert

Journaliste engagé depuis plus de 10 ans, Benjamin Lambert a consacré sa carrière à l'investigation et à la révélation des problématiques sociales majeures. Ayant contribué significativement à des médias réputés, il met désormais son expérience au service de BelgiumTribune.be, explorant des sujets captivants et éclairant des enjeux cruciaux de la société à travers ses articles percutants.

Tu pourrais aussi aimer

+ There are no comments

Add yours

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.