Le destin sombre dune grande puissance allemande licence professionnelle en péril en cas de relégation

Schalke 04 traverse des moments difficiles. Le club allemand déclinant connaît une saison dramatique en 2e Bundesliga, où les Königsblauen sont actuellement classés quinzièmes. L’équipe de l’entraîneur Karel Geraerts (photo) ne se maintient que grâce à la différence de buts. Une relégation de la 2e Bundesliga signifierait que Schalke perdrait presque certainement sa licence professionnelle, selon Sky Sport. Cela est directement lié à la dette de 165 millions d’euros du club.

La saison dernière, Schalke a été relégué de la Bundesliga lors de la dernière journée. Cette saison est également désastreuse. Schalke n’a remporté que six des dix-neuf matchs de championnat, a fait match nul à deux reprises et en a perdu onze. Ainsi, Schalke occupe la quinzième place avec vingt points. Eintracht Braunschweig et Hansa Rostock, seize et dix-septième, ont le même nombre de points, mais une différence de buts légèrement inférieure : les deux clubs ont un solde de -13, tandis que Schalke a un solde de -9.

VfL Osnabrück est bon dernier avec dix points et semble presque certain de descendre. De plus, le dix-septième est relégué directement, tandis que le seizième doit disputer les barrages de relégation/promotion. La spirale descendante dans laquelle se trouve Schalke est très visible dans les résultats des semaines précédentes.

Tout d’abord, ils ont perdu contre Hambourg SV (2-0), qui lutte toujours pour la promotion en Bundesliga, puis Schalke a été lourdement battu par le FC Kaiserslautern (4-1). Cette défaite la plus récente est à l’agonie, car Kaiserslautern avait perdu tous ses sept matchs de championnat précédents. Ainsi, suite à cette défaite, Kaiserslautern a désormais dépassé Schalke, et le FC Magdeburg a également dépassé le club de Gelsenkirchen au classement.

Par conséquent, une crise sévit à Schalke, qui n’est plus depuis longtemps un participant régulier à la Ligue des champions. Le chaos qui règne au club pourrait encore s’aggraver si le club ne parvient pas à éviter la relégation. Selon les informations de Sky, « il est pratiquement impossible d’envisager une licence S04 pour la troisième division », écrit le journaliste de Sky, Robert Gherda.

« Une relégation éventuelle aurait des conséquences actuellement inimaginables, mais une chose est claire : le club tel qu’il existe actuellement mourrait dans le pire des scénarios ». Dans ce cas, Schalke devrait tenter de redémarrer au niveau amateur.

« Cependant, pour de nombreux joueurs, la relégation ne poserait pas de problème majeur, car au moins les joueurs de Schalke les mieux payés trouveront certainement un nouveau club. » Gherda affirme que cette saison est une question de « survie » pour Schalke. « Sans aucun doute : au cours des derniers mois et années, Schalke a commis plus d’erreurs qu’on ne pourrait en énumérer, mais dans la situation actuelle, cela n’a pas d’importance. »

« Il est désormais important de trouver les joueurs qui peuvent supporter le poids énorme et performer sur le terrain. Il ne s’agit plus de construire une valeur marchande ou de donner du temps de jeu aux jeunes joueurs. Il s’agit uniquement de survivre pour l’un des plus grands clubs de football d’Allemagne. »

« Le prochain samedi, il s’agit de bien plus que trois points contre Braunschweig. Geraerts doit envoyer onze joueurs sur le terrain qui regagneront le respect des supporters et montreront qu’il y a encore de la vie dans l’équipe. » Le samedi prochain, la rencontre potentiellement cruciale avec le seizième Braunschweig est programmée.

Gilles Moreau https://belgiumtribune.be/

Journaliste chevronné depuis plus de 12 ans, j'ai couvert divers sujets allant de la politique nationale à l'économie mondiale. Autrefois affilié à des publications de renom, il apporte désormais son expertise à BelgiumTribune.be, analysant en profondeur les enjeux politiques et économiques qui façonnent l'avenir du pays.

Tu pourrais aussi aimer