Lancien cadre de Mercedes préfère Hamilton à Schumacher Découvrez pourquoi

James Vowles est devenu célèbre pour son rôle de stratège en chef chez Mercedes. Le Britannique a contribué à la période de domination de l’équipe entre 2014 et 2020 et était également actif lorsque Michael Schumacher courait encore pour Mercedes. Depuis le début de 2023, Vowles a rejoint Williams, mais cela ne l’empêche pas de donner son avis sur Hamilton et Schumacher dans le podcast High Performance. Qui est le meilleur?

« Je trouve difficile de trouver un autre sport comparable à la Formule 1 », commence Vowles. « C’est un sport d’équipe, mais ça commence par battre votre coéquipier. Si vous ne battez pas votre coéquipier, vous avez un problème. Cependant, ce n’est qu’un seul combat. La clé du succès dépend de la contribution de chaque membre de l’équipe. »

Ensuite, Vowles ose faire un choix. « Lewis est toujours le talent naturel avec lequel j’ai jamais travaillé, et je prends en compte Schumacher dans mon approche. Sa mentalité était brillante à l’époque. C’était ‘je vais gagner chaque course coûte que coûte’. De nos jours, il accepte également que vous puissiez remporter des championnats avec des deuxièmes et des troisièmes places. Il est plus gratifiant de travailler avec l’équipe les jours où vous ne pouvez pas gagner, plutôt que de mettre tout le monde contre vous pour remporter une course. »

Entre 2014 et 2016, la situation chez Mercedes était tendue. Nico Rosberg et Hamilton étaient amis lors de leurs jours de karting, mais la lutte pour le titre mondial en F1 a changé leur relation. Le point culminant a été le Grand Prix d’Espagne en 2016, où les deux hommes ont heurté l’autre au premier tour. Vowles s’en souvient très bien et révèle qu’il a rédigé un document appelé « Rules of Engagement » deux ans plus tôt.

« Cela reste gravé dans ma mémoire, car il s’agit de deux sportifs qui deviennent frustrés », explique Vowles. « Ils savaient dès 2014, avant la première course, que l’un d’eux serait champion du monde. J’ai rédigé un document dans lequel il était très clairement expliqué comment nous allions travailler ensemble et comment ils pouvaient se battre entre eux. La première page parlait de sport. Pour l’expliquer clairement : il était dit que vous pouvez devenir champion du monde, mais si vous faites quelque chose d’antidaté, vous le regretterez toute votre vie. Ce ne serait pas pur. Nous voulions gagner en étant meilleurs que les autres. »

Benjamin Lambert

Journaliste engagé depuis plus de 10 ans, Benjamin Lambert a consacré sa carrière à l'investigation et à la révélation des problématiques sociales majeures. Ayant contribué significativement à des médias réputés, il met désormais son expérience au service de BelgiumTribune.be, explorant des sujets captivants et éclairant des enjeux cruciaux de la société à travers ses articles percutants.

Tu pourrais aussi aimer

+ There are no comments

Add yours

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.