La double vie enigmatique de Daniel Herrero entre passion des mots et obsession ovale

Daniel Herrero, un passionné de rugby ainsi que de littérature, est le parrain de la 7e édition du festival littéraire Lecture par nature, organisée par la Métropole Aix-Marseille Provence jusqu’au 17 février. L’ancien joueur et entraîneur de Toulon a une grande appreciation pour cet événement dans sa région provençale, à Marseille et ses environs. « Être le parrain d’une manifestation de ce genre qui met en exergue le champ de l’écriture m’honore et me fait plaisir. Le thème de la bibliothèque est percutant dans mon coeur. »

La Métropole se félicite d’avoir un parrain « qui parle bien et qui donne envie de lire ». Les mots de l’homme au bandeau rouge sont soigneusement choisis. Bien que « l’écrit est venu assez tard » en raison de sa carrière dans le rugby, il a déjà publié une douzaine d’ouvrages, reflétant ses voyages, son amour pour le rugby et les mots. Son dernier livre, « Dictionnaire amoureux du rugby des temps modernes », est paru en août dernier aux éditions Plon.

En ce qui concerne le rugby, Daniel Herrero reste proche du jeu, notamment en suivant de près le rugby français, en particulier le RCT où il a joué et entraîné. Selon lui, « Toulon a un peu perdu le fuego sacré mais a gagné la rigueur, la méthode et donc en conséquence un peu les portes de l’ennui. »

En ce qui concerne les changements dans le rugby, il trouve que le rugby actuel est bien différent de celui pratiqué à son époque. « Avant on ne parlait que du groupe. Quand un mec marquait un essai avec le collectif qui le pousse et qu’il arrivait dans l’en-but on disait que c’était le collectif. Maintenant, on attend que le mec se relève, on regarde derrière son maillot et on dit c’est ‘tel joueur qui a marqué l’essai’. » Il souligne que « l’égo reprend un peu le dessus, la perspective de l’image, la médiatisation, le spectacle… tout ça nous irrite. »

Le livre recommandé par Daniel Herrero est « Dictionnaire amoureux du rugby », un ouvrage qui permet de partager un petit bout de chemin avec lui. Il profitera également de sa présence à Marseille pour assister au match France – Irlande, en ouverture du Tournoi des six nations au Vélodrome.

L’édition 2022 du festival littéraire Lecture par nature, avec Daniel Herrero comme parrain, devrait être une célébration de la littérature, du rugby et de la passion pour les mots.

Benjamin Lambert

Journaliste engagé depuis plus de 10 ans, Benjamin Lambert a consacré sa carrière à l'investigation et à la révélation des problématiques sociales majeures. Ayant contribué significativement à des médias réputés, il met désormais son expérience au service de BelgiumTribune.be, explorant des sujets captivants et éclairant des enjeux cruciaux de la société à travers ses articles percutants.

Tu pourrais aussi aimer