Joe Biden confronté au spectre de lescalade avec lIran suite à la tragédie de Jordanie

Le président américain Joe Biden est confronté à un choix difficile après la mort de trois soldats américains dans une attaque contre une base à la frontière entre la Jordanie et la Syrie. Il doit restaurer la dissuasion américaine sans provoquer une confrontation armée avec l’Iran. Joe Biden a déclaré: “Nous allons répondre” et a accusé des “groupes de combattants radicaux soutenus par l’Iran opérant en Syrie et en Irak.” Il a également ajouté : “N’ayez aucun doute: nous allons faire rendre des comptes à tous les responsables, quand et comme nous le voulons.”

Cette attaque, menée au moyen d’un drone, a visé dimanche matin la base T-22 dans le nord-est de la Jordanie, à la frontière avec la Syrie. Selon le Commandement central américain au Moyen-Orient (Centcom), 350 membres de l’armée de terre et de l’air y sont stationnés, notamment dans le cadre de la lutte contre l’organisation Etat islamique. En plus de tuer trois soldats, la frappe en a blessé 34 autres, dont 8 ont dû être évacués vers la Jordanie, a précisé le Centcom. Les défenses aériennes n’ont pas réussi à intercepter le drone, lancé depuis la Syrie.

Dimanche, la Résistance islamique en Irak a revendiqué des attaques au drone contre trois bases américaines en territoire syrien, citant notamment la zone de Rukban, dont est proche la base de soutien logistique T-22. Depuis le 17 octobre, cette nébuleuse de milices irakiennes proches de l’Iran a revendiqué près de 160 attaques au drone, à la roquette et au missile balistique contre des bases américaines en Syrie et en Irak. Ces tirs n’avaient fait jusque-là que des blessés légers.

Les groupes fustigent le soutien de Washington à Israël et réclament le départ des troupes américaines de la région. Les États-Unis ont répondu par des frappes ciblées en Irak et en Syrie. La Jordanie, qui accueille 3 000 soldats américains, est visée pour la première fois. Un responsable sécuritaire jordanien, cité sous le couvert de l’anonymat par l’agence Reuters, a appelé Washington à lui livrer des batteries de défense aérienne Patriot.

Alors que ni l’Iran ni les États-Unis ne souhaitent une confrontation armée, les deux pays ennemis sont entraînés dans une escalade depuis le déclenchement de la guerre entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza, le 7 octobre 2023. Les groupes alliés à Téhéran au Liban, en Syrie, en Irak et au Yémen ont accentué leurs attaques contre Israël et son allié américain pour exiger un cessez-le-feu à Gaza.

Cette récente escalade de tensions dans la région soulève des préoccupations quant à la stabilité et à la sécurité au Moyen-Orient. Joe Biden et son administration sont confrontés à la nécessité de trouver une réponse appropriée à ces attaques sans déclencher un conflit ouvert avec l’Iran. La communauté internationale surveille de près l’évolution de la situation et espère une désescalade rapide pour éviter une exacerbation des conflits dans une région déjà instable.

Laurent Dubois http://belgiumtribune.be

Fort d'une carrière de 18 ans dans le journalisme, Laurent Dubois s'est spécialisé dans la couverture approfondie des événements culturels, artistiques et historiques. Ayant travaillé avec des magazines de premier plan, il met désormais à contribution son savoir-faire pour BelgiumTribune.be, partageant des perspectives uniques sur le patrimoine culturel et l'art contemporain.

Tu pourrais aussi aimer