Janny et Robèrt révèlent des détails intrigants sur la nouvelle saison de Heel Holland Bakt

Het nouveau saison de Heel Holland Bakt s’apprête à commencer. Avec dix boulangers passionnés, de nouveaux défis difficiles et de nouvelles blagues fraîches d’André van Duin, cette série promet également d’être une fête. Les juges Janny van der Heijden et Robèrt van Beckhoven sont en tout cas très enthousiastes.

Qu’est-ce que nous pouvons attendre de cette saison?
Selon Janny: « Le niveau est très élevé cette année et c’est aussi très diversifié. Nous avons une grande diversité de boulangers, de tous âges et de milieux différents, mais surtout en termes de caractère de pâtisserie. C’est vraiment très amusant à regarder, car il se passe beaucoup de choses. »

Comment se fait-il que les boulangers soient encore mieux cette année?
Janny déclare: « Cela est largement dû à Internet. De nos jours, on peut trouver de l’inspiration partout. De plus, de nouvelles techniques apparaissent chaque année, ce qui amène les gens à avoir de nouvelles idées. Pinterest, Instagram et TikTok y contribuent également certainement. »

Avez-vous également appris quelque chose de nouveau des participants cette année?
Janny répond: « Oui, certainement. Ce qui m’a surtout frappée, ce sont les combinaisons de saveurs de certains participants. C’est vraiment du genre : oh, je n’y avais jamais pensé, mais ça fonctionne. »

Robèrt ajoute: « Ce qui m’a frappé cette année, quand j’y pense, c’est que les participants étaient très axés sur l’apparence. Ils pensent alors : si ça a l’air beau, le goût sera également bon. »

Est-ce également le cas?
Robèrt répond : « Finalement, le goût est le plus important. »
Janny renchérit : « Le goût est en effet le plus important, mais cela doit quand même avoir l’air appétissant pour donner envie de manger. Si quelque chose est très beau et que ce n’est pas bon, on se sent plus arnaqué que l’inverse. Les gens trouvent parfois étrange quand nous disons qu’une pâtisserie un peu moins attrayante obtient malgré tout des notes élevées. Mais si c’est techniquement bien fait et très savoureux, moins de décoration n’est pas grave. »

Au final, les gens admiraient davantage les choses richement décorées en se disant : c’est impressionnant. Ce n’est pas forcément impressionnant, très bien cuisiner est impressionnant. »

Comment concevez-vous tous les défis?
Janny explique : « Nous concevons souvent les défis ensemble, avec l’aide de la rédaction. Tout au long de l’année, nous collectons toutes sortes de choses. Par exemple, j’étais récemment en France et j’ai vu une tarte dans une pâtisserie que je n’avais vraiment jamais vue. J’en ai donc pris une photo, goûtée bien sûr et emportée. C’était d’ailleurs une pâtisserie qui avait aussi son propre nom, et ça, j’ai trouvé ça très amusant. C’est un classique, après tout. »

Robèrt intervient : « Ce que les gens ne réalisent pas, c’est qu’il ne sera par exemple jamais demandé de réaliser un croissant dans la tente. En effet, la pâte doit être feuilletée et surtout laissée à lever longtemps. Pendant ce temps, les boulangers n’ont rien à faire et cela prend tout simplement beaucoup trop de temps lors d’une journée de production. »

Notre plus grande contrainte n’est jamais le manque d’idées, mais de laisser les boulangers réaliser les défis en 2 à 3 heures (pour le chef-d’œuvre, ndlr). Une épreuve technique ne doit même pas durer plus d’une heure et demie ou une heure et un quart.
De temps en temps, ils peuvent bien sûr être un peu plus longs, mais alors la première épreuve doit être un peu plus courte. Nous avons un total de quatre heures pour filmer le premier jour, nous devons nous y tenir. »

Enfin, pourquoi tout le monde devrait-il regarder cette saison?
Janny conclut : « Parce que pendant une heure par semaine, c’est un monde doux. »
Robèrt ajoute : « Je suis entièrement d’accord ! »

Heel Holland Bakt sera diffusé tous les dimanches à partir du 28 janvier à 20h30 sur Omroep MAX sur NPO1.

Benjamin Lambert

Journaliste engagé depuis plus de 10 ans, Benjamin Lambert a consacré sa carrière à l'investigation et à la révélation des problématiques sociales majeures. Ayant contribué significativement à des médias réputés, il met désormais son expérience au service de BelgiumTribune.be, explorant des sujets captivants et éclairant des enjeux cruciaux de la société à travers ses articles percutants.

Tu pourrais aussi aimer

+ There are no comments

Add yours

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.