Incendie mystérieux à la cathédrale renommée de Rouen

Incendie de la Cathédrale de Rouen en France

Feu éclate dans la tour de la cathédrale de Rouen
Un incendie s’est déclaré à environ 150 mètres de hauteur dans une partie de la tour de la cathédrale de Rouen où des travaux étaient en cours, ont annoncé les autorités françaises jeudi. La cause de l’incendie n’est pas encore connue. Des images diffusées par la chaîne de télévision BFM montrent une colonne de fumée épaisse s’élevant de la pointe de la tour.

La cathédrale de Rouen, l’un des chefs-d’œuvre de l’architecture gothique, a été une source d’inspiration favorite du peintre impressionniste Claude Monet (1840-1926).

Intervention des pompiers et incertitudes sur les dégâts
Selon le maire de Rouen, Nicolas Mayer-Rossignol, les pompiers sont actuellement sur place avec 33 véhicules et 63 hommes. Selon la préfecture – équivalent d’une préfecture en Allemagne – il n’est pas encore certain si la charpente en bois du toit a été affectée par l’incendie.

L’incendie rappelle la tragédie du feu de Notre-Dame à Paris en avril 2019, lorsqu’un incendie s’était déclaré lors de travaux de rénovation de la tour de cette cathédrale emblématique. Sa reconstruction avait coûté plus d’un demi-milliard d’euros, en grande partie financée par des dons.

Histoire de la cathédrale et ses liens avec l’histoire
La cathédrale de Rouen est un élément important de l’histoire française et anglaise. La première cathédrale, encore romane, a été consacrée en 1063 en présence du duc de Normandie de l’époque, Guillaume le Conquérant. Il s’agissait du même Guillaume qui allait conquérir l’Angleterre et devenir roi trois ans plus tard. Par la suite, le duc de Normandie, Geoffroy V d’Anjou de la dynastie des Plantagenêts, inaugura en 1144 le nouveau bâtiment de style gothique. Cette famille allait bientôt gouverner l’Angleterre et la France en tant que rois, notamment sous le règne de Richard Ier, connu de tous grâce à la légende de Robin des Bois. Après la mort de ce dernier en 1199, son célèbre cœur de Lion a été enterré dans la cathédrale de Rouen, également appelée la cathédrale des Plantagenêts.

Questions et Réponses

Quelle est la cause de l’incendie à la cathédrale de Rouen ?

La cause de l’incendie à la cathédrale de Rouen n’est pas encore connue, selon les autorités françaises.

Qui était le peintre impressionniste qui a souvent représenté la cathédrale de Rouen dans ses œuvres ?

Le peintre impressionniste qui a souvent représenté la cathédrale de Rouen dans ses œuvres était Claude Monet.

Combien de véhicules et de pompiers sont intervenus sur place ?

33 véhicules et 63 pompiers ont été déployés sur les lieux de l’incendie de la cathédrale de Rouen.

Quelle catastrophe rappelle l’incendie de la cathédrale de Rouen ?

L’incendie de la cathédrale de Rouen rappelle la tragédie de l’incendie de Notre-Dame à Paris en avril 2019.

Quelle est l’importance historique de la cathédrale de Rouen ?

La cathédrale de Rouen est un élément significatif de l’histoire française et anglaise, notamment en lien avec la dynastie des Plantagenêts.

Où le cœur de Lion a-t-il été enterré ?

Le cœur de Lion a été enterré dans la cathédrale de Rouen après sa mort en 1199.

Benjamin Lambert

Journaliste engagé depuis plus de 10 ans, Benjamin Lambert a consacré sa carrière à l'investigation et à la révélation des problématiques sociales majeures. Ayant contribué significativement à des médias réputés, il met désormais son expérience au service de BelgiumTribune.be, explorant des sujets captivants et éclairant des enjeux cruciaux de la société à travers ses articles percutants.

Tu pourrais aussi aimer