Feu maîtrisé à la cathédrale de Rouen secrets révélés

Incendie sur la Flèche de la Cathédrale de Rouen : Une Situation Maîtrisée en Moins de Deux Heures

Un incendie s’est déclaré le jeudi 11 juillet à la mi-journée sur la flèche de la cathédrale de Rouen, en Seine-Maritime, actuellement en cours de réfection depuis le début de l’année 2024. Le Service départemental d’incendie et de secours (SDIS) a rapidement réagi après une alerte donnée à midi, mobilisant 33 engins et 63 pompiers. Moins de deux heures plus tard, les autorités ont annoncé que le feu était maîtrisé. Cependant, le directeur du SDIS76, Thomy Chauvel, a souligné qu’à ce stade, il n’était pas certain que l’incendie soit totalement éteint. La confirmation interviendra après que les pompiers auront effectué une reconnaissance de tous les points chauds.

Travaux de Réfection sur la Flèche de la Cathédrale

Les travaux actuellement en cours sur la flèche, qui culmine à 151 mètres de haut et est en fonte, marquent la phase finale d’une réfection globale de la cathédrale entamée en 2015. Le coût estimé de ce dernier chantier était de l’ordre de 1,33 million d’euros. La flèche, considérée comme l’une des plus hautes d’Europe, a été inaugurée en 1876 pour remplacer l’ancienne flèche détruite lors d’un incendie en 1822. Cependant, le choix de la fonte comme unique matériau s’est avéré problématique sur le long terme, car il s’est avéré cassant et rigide face aux intempéries, selon la direction régionale des affaires culturelles. Les premiers signes de détérioration sont apparus dès 1939, ce qui a conduit à un premier chantier de rénovation en 1974, resté inachevé. Les travaux actuels visaient à réparer ces dommages de manière définitive.

Tweet d’Alerte Confirmant l’Incendie

Un tweet d’alerte publié par Nicolas Mayer-Rossignol mentionne un début d’incendie en cours sur la flèche de la cathédrale, avec une origine encore inconnue à ce stade. Tous les moyens publics ont été mobilisés pour contenir l’incendie, et la collaboration de tous est sollicitée pour faciliter l’intervention des secours.

A travers cet incendie sur la flèche de la cathédrale de Rouen, c’est toute une histoire et un patrimoine architectural qui sont concernés. La rapidité d’action des autorités et des pompiers a permis de limiter les dégâts, soulignant l’importance de la préservation et de la rénovation des édifices historiques pour les générations futures.

Questions Fréquemment Posées :

Quand s’est déclaré l’incendie sur la flèche de la cathédrale de Rouen ?
L’incendie s’est déclaré le jeudi 11 juillet à la mi-journée.

Combien de pompiers ont été mobilisés pour lutter contre l’incendie ?
63 pompiers ont été mobilisés pour combattre l’incendie sur la flèche de la cathédrale.

Quelle est la hauteur de la flèche de la cathédrale de Rouen ?
La flèche de la cathédrale de Rouen culmine à 151 mètres de hauteur.

Quels ont été les premiers signes de détérioration de la flèche de la cathédrale ?
Les premiers signes de détérioration ont été détectés dès 1939.

Pourquoi les travaux de rénovation de la flèche de la cathédrale de Rouen ont-ils été lancés en 1974 ?
Les travaux ont été entrepris pour remédier aux signes de détérioration détectés sur la flèche depuis 1939.

Qui a inauguré la flèche de la cathédrale de Rouen en 1876 ?
La flèche de la cathédrale de Rouen a été inaugurée en 1876 pour remplacer l’ancienne flèche détruite en 1822.

Gilles Moreau https://belgiumtribune.be/

Journaliste chevronné depuis plus de 12 ans, j'ai couvert divers sujets allant de la politique nationale à l'économie mondiale. Autrefois affilié à des publications de renom, il apporte désormais son expertise à BelgiumTribune.be, analysant en profondeur les enjeux politiques et économiques qui façonnent l'avenir du pays.

Tu pourrais aussi aimer