Explorez lexposition intrigante du cours de peinture vhs Quand tout a changé au siège du Landratsamt

L’exposition peut être visitée du 29 janvier au 9 février aux heures d’ouverture normales de l’administration du district (du lundi au jeudi de 8h à 17h, le vendredi de 8h à 12h).

L’Institut d’éducation des adultes du district de Pfaffenhofen a.d.Ilm a proposé pour la première fois un cours de peinture pour les personnes neurologiquement malades au semestre d’automne 2018. Les cours n’ont pu avoir lieu que de manière limitée pendant la période de la pandémie. Le projet a été lancé par l’Alliance pour la famille du district en collaboration avec la clinique Ilmtalklinik, l’association Zamor e.V. d’Ingolstadt, qui s’occupe des patients avec des lésions cérébrales ou après un accident vasculaire cérébral, ainsi que l’Institut d’éducation des adultes. L’initiateur et le soutien sont le Dr Peter Grein, chef du service de neurologie, de médecine vasculaire cérébrale et de gériatrie aiguë à la clinique Ilmtalklinik. Sonja Preller a proposé l’idée au groupe de travail « Inclusion, soins et handicap » de l’Alliance pour la famille du district de Pfaffenhofen.

Le Dr Grein se réjouit toujours de l’initiative et l’a également exprimé lors de l’ouverture de l’exposition: « Je suis pleinement convaincu de l’utilité de cette offre. En plus de soulager les symptômes physiques, l’effet psychosocial est très positif. Après l’expérience traumatisante de la maladie neurologique, s’engager dans une activité créative favorise des ressources précieuses, renforce la confiance en soi et la joie de vivre. C’est une expérience incroyable et une joie de voir comment une idée devient réalité avec autant de partisans engagés et ce que cette offre peut apporter aux personnes concernées et à leurs proches ! – Je tiens à remercier une fois de plus tous les participants pour cela ! »

Hiltrud Leber de ZAMOR e.V. Ingolstadt a déclaré : « Notre pensée, nos actions et nos sentiments sont gouvernés par le cerveau. En cas de maladie neurologique, personne ne sait exactement quels symptômes les personnes touchées seront confrontées à l’avenir. Ce qui est particulier dans l’activité artistique personnelle, c’est que, contrairement aux performances motrices, linguistiques et cognitives d’une personne, l’aspect artistique et créatif n’a pas besoin d’être comparé à ce qui a été fait auparavant. Il n’y a pas de quête de la perfection. En outre, la peinture entraîne la perception, l’attention et la concentration, mais aussi la motricité fine des mains et des doigts », a déclaré Hiltrud Leber.

Helga Inderwies, qui dirige le groupe de travail « Inclusion, soins et handicap » depuis le début de l’année 2020, a remercié l’Institut d’éducation des adultes pour sa disponibilité spontanée et efficace à organiser l’exposition. « En collaboration avec la clinique Ilmtalklinik, nous avions préparé une exposition attrayante en mars 2020. Cependant, en raison de la pandémie, elle a dû être annulée peu de temps avant l’ouverture. Je suis ravie que Nathalie Ponsot et les participants nous donnent maintenant un aperçu du travail précieux du cours de peinture. »

Depuis le début, le cours est animé par l’artiste Nathalie Ponsot, qui vit à Wolnzach. Les participants eux-mêmes témoignent de l’effet bénéfique du cours de peinture: se détendre, essayer de nouvelles choses, se redécouvrir, faire quelque chose qu’ils n’ont jamais fait auparavant, se laisser surprendre par eux-mêmes, se sentir bien dans le cours, être créatif dans un cadre sûr. Ce sont autant de bonnes raisons de participer.

Les participants contribuent financièrement au cours à hauteur de 25 euros pour l’ensemble du cours. Cela a été possible jusqu’à présent grâce au soutien financier du Lions Club Pfaffenhofen, de la Sparkasse Pfaffenhofen, de la Banque populaire et coopérative Bayern Mitte, de la WEMA Zerspannungswerkzeuge GmbH, de la Gesellschaft für christlich jüdische Zusammenarbeit et de Leadermitteln via le groupe d’action locale Landkreis Pfaffenhofen a.d.Ilm.

Le Landrat Albert Gürtner se réjouit que le cours de peinture proposé par l’Institut d’éducation des adultes ait pu être poursuivi avec succès au bénéfice des participants. « L’Alliance pour la famille a fait une contribution durable à l’amélioration des conditions de vie des gens dans le district avec ce projet. Un grand merci aux soutiens financiers de ce projet. Pour sa poursuite, nous recherchons d’autres donateurs, également pour des subventions régulières », reconnaît le Landrat, saluant l’engagement et la coopération des parties impliquées.

L’Institut d’éducation des adultes du district de Pfaffenhofen a.d.Ilm est également heureux d’organiser à nouveau l’offre de cours. « C’est une belle occasion de rendre visible ce qui a été travaillé et vécu dans les cours de notre institut. Je tiens également à remercier l’école Anna-Kittenbacher et la résidence pour personnes âgées Novita pour avoir mis une salle de cours à disposition. Les instituts d’éducation des adultes sont des lieux d’apprentissage pour toutes les personnes, indépendamment de l’âge, du sexe ou de l’origine, du statut social ou du niveau d’éducation, de la religion ou de la croyance. Ils sont ouverts à tous, avec ou sans handicap. Apprendre ensemble, les uns des autres et les uns avec les autres, pour façonner sa propre vie et la vie en communauté. C’est cela, NOUS », déclare la directrice de l’institut, Alice Köstler-Hösl.

Le cours est à nouveau proposé au semestre de printemps actuel. Il a lieu six fois les lundis de 16h30 à 18h30 à l’école Anna-Kittenbacher à Pfaffenhofen. La participation des participants est de 25 euros. Numéro de cours : 241A5510. Inscription auprès de l’institut d’éducation des adultes du district de Pfaffenhofen, tél. +49 8441 27-4000, par email vhs@landratsamt-paf.de ou via le site internet (vhs.landkreis-pfaffenhofen.de).

Gilles Moreau https://belgiumtribune.be/

Journaliste chevronné depuis plus de 12 ans, j'ai couvert divers sujets allant de la politique nationale à l'économie mondiale. Autrefois affilié à des publications de renom, il apporte désormais son expertise à BelgiumTribune.be, analysant en profondeur les enjeux politiques et économiques qui façonnent l'avenir du pays.

Tu pourrais aussi aimer

+ There are no comments

Add yours

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.