Énorme augmentation des tarifs de stationnement pour les SUV à Paris Découvrez la décision impactante

Dans la capitale française, une étroite majorité a voté en faveur du triplement des tarifs de stationnement pour les gros véhicules utilitaires de ville. C’est également l’objectif de l’administration parisienne. Le tarif spécial ne s’appliquera qu’aux visiteurs.

Lors d’une consultation citoyenne à Paris, la majorité s’est prononcée en faveur d’une augmentation significative des tarifs de stationnement pour les gros véhicules utilitaires de ville. Ainsi, la municipalité a fait adopter son plan, selon lequel une heure de stationnement dans le centre pour les SUV et autres véhicules lourds coûtera 18 euros au lieu de 6 euros habituellement, et dans les quartiers périphériques, 12 euros au lieu de 4 euros. Pour six heures de stationnement en centre-ville, le tarif passera à 225 euros au lieu des 75 euros actuels. Cette nouvelle réglementation entrera en vigueur le 1er septembre de cette année.

Environ 1,3 million de résidents de la capitale française étaient appelés à participer au vote sur le thème « Plus ou moins de SUV à Paris ? ». Environ 54,5 % ont voté en faveur de l’augmentation des tarifs de stationnement, tandis que 45,5 % y étaient opposés. Cependant, seuls près de six pour cent des citoyens ont participé au vote.

« Les Parisiens sont à l’avant-garde d’un mouvement, de nombreuses villes suivront certainement », a déclaré la maire Anne Hidalgo après la décision. « Ils veulent prendre la place de ces gros véhicules dans les rues, pour des raisons environnementales et de sécurité. » La décision est bonne pour la planète et pour la santé.

Les représentants du lobby automobile ont critiqué la décision : le club automobile « 40 millions d’automobilistes » a lancé une pétition avant le vote contre une hausse des tarifs de stationnement pour les gros véhicules, qui sont également prévus à Lyon, Bordeaux et Grenoble, en plus de Paris. « Ne nous leurrons pas : cette lutte contre les SUV n’est qu’une façon détournée d’éradiquer la voiture dans son ensemble », indique le texte.

La maire a reçu le soutien du directeur de l’Agence internationale de l’énergie (AIE), Fatih Birol. Il a appelé à une intervention gouvernementale contre la croissance de la diffusion des SUV. « Il est crucial de résoudre les problèmes qu’ils posent en termes de demande énergétique supplémentaire, d’emprise sur l’espace public et de danger supplémentaire pour les piétons », a déclaré Birol au journal « Les Échos ».

L’argument de la ville pour justifier des tarifs plus élevés pour les SUV est que ces véhicules lourds provoquent une pollution accrue, occupent beaucoup d’espace public et mettent en danger la sécurité routière. Le tarif spécial pour les grosses voitures devrait limiter les nuisances qu’elles causent.

Les tarifs spéciaux pour les SUV seront payés exclusivement par les visiteurs, les résidents, les artisans et les services de soins à domicile étant également exemptés. Le tarif s’appliquera aux modèles à essence et hybrides pesant plus de 1,6 tonne et aux modèles électriques pesant plus de deux tonnes. Les parkings privés ne seront pas soumis à cette réglementation.

C’était Stefanie Markert, ARD Paris, pour la tagesschau, le 4 février 2024 à 23 h 33.

Laurent Dubois http://belgiumtribune.be

Fort d'une carrière de 18 ans dans le journalisme, Laurent Dubois s'est spécialisé dans la couverture approfondie des événements culturels, artistiques et historiques. Ayant travaillé avec des magazines de premier plan, il met désormais à contribution son savoir-faire pour BelgiumTribune.be, partageant des perspectives uniques sur le patrimoine culturel et l'art contemporain.

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