Eaux souterraines cachées révélées le 1er avril 2024 par le BRGM

La Situation des Nappes à l’Étiage 2023

La recharge de fin d’année 2023 a eu un impact significatif, améliorant les niveaux des nappes. Cependant, la situation en janvier était préoccupante en raison du manque de précipitations, mais elle s’est stabilisée en février.

La tendance s’est inversée en mars, avec une amélioration générale par rapport au mois précédent. Environ 58% des points d’observation ont des niveaux au-dessus des normales mensuelles, une nette amélioration par rapport à l’année précédente.

Recharge Excédentaire et État actuel des Nappes

La recharge pour la période 2023-2024 a été excédentaire sur la plupart du territoire. Cela s’est traduit par des niveaux actuels proches ou supérieurs aux normales mensuelles. Les variations s’expliquent par l’intensité de la recharge et la réactivité des nappes aux pluies.

Évolution des Nappes Inertielles

Les nappes inertielles montrent une amélioration progressive. Par exemple, la nappe de la craie du bassin de l’Artois affiche des niveaux élevés grâce à des épisodes de recharge importants. En revanche, certaines régions comme la Beauce présentent des niveaux plus bas.

Amélioration des Nappes Réactives

Les deux-tiers nord et le sud-ouest affichent des niveaux satisfaisants en mars, principalement en raison d’une recharge excédentaire enregistrée fin 2023 et fin février. Certaines régions moins arrosées en février et mars montrent une légère dégradation des niveaux.

Situation des Nappes dans le Sud-Est

Jusqu’à récemment, les nappes du pourtour méditerranéen étaient sous pression. Cependant, la recharge de mars a considérablement amélioré la situation, en particulier dans le sud du Massif Central et en Provence. En revanche, sur le littoral du Languedoc, les niveaux restent peu favorables.

Variabilité en Corse

En Corse, les niveaux des nappes varient en fonction des cumuls pluviométriques de fin février et mars. Alors que les niveaux sont bas sur le littoral nord et est, ils sont comparables voire modérément élevés sur le littoral ouest.

Questions:

Quelles sont les régions où les niveaux des nappes ont le plus augmenté en mars ?

Les régions où les niveaux des nappes ont le plus augmenté en mars sont les deux-tiers nord et le sud-ouest, principalement en raison d’une recharge excédentaire fin 2023 et fin février.

Quels facteurs expliquent les variations des niveaux des nappes ?

Les variations des niveaux des nappes s’expliquent principalement par l’intensité de la recharge 2023-2024 et la réactivité des nappes aux pluies infiltrées.

Quelle région préoccupe particulièrement en raison de niveaux très bas sur les nappes ?

La région du littoral du Languedoc préoccupe en raison de niveaux très bas sur les nappes, malgré une recharge de mars significative.

Comment se caractérise la situation des nappes dans le Bassin parisien ?

Dans le Bassin parisien, les niveaux des nappes varient de proches des normales pour les nappes les plus inertielles à hauts pour les nappes moins inertielles.

Quelle région montre encore des situations localement dégradées en termes de niveaux des nappes ?

La Beauce et la partie centre-ouest du bassin présentent encore des situations localement dégradées avec des niveaux modérément bas à bas.

Quelles régions affichent des problèmes persistants en matière de niveaux des nappes ?

Les nappes des calcaires du massif des Corbières et de la plaine du Roussillon présentent des niveaux très préoccupants en raison d’un déficit pluviométrique prolongé.

Gilles Moreau https://belgiumtribune.be/

Journaliste chevronné depuis plus de 12 ans, j'ai couvert divers sujets allant de la politique nationale à l'économie mondiale. Autrefois affilié à des publications de renom, il apporte désormais son expertise à BelgiumTribune.be, analysant en profondeur les enjeux politiques et économiques qui façonnent l'avenir du pays.

Tu pourrais aussi aimer

+ There are no comments

Add yours

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.