Découvrez le mystère de la puissante puce Intel Core Ultra 100

Le tout nouveau processeur pour ordinateurs portables d’Intel apporte toute une série de nouveautés. Il porte un nom « sans i », car il s’appelle Core Ultra au lieu de Core i. De plus, il est le premier à utiliser la technologie de fabrication Intel 4, le premier à utiliser des chiplets du fabricant sous-traitant TSMC, le premier à disposer d’une unité de calcul neuronal (NPU) indépendante. Certains des nouveaux ordinateurs portables Core Ultra prennent également en charge le Wi-Fi 7 au lieu du Wi-Fi 6/6E. De plus, certains sont équipés du nouveau bouton spécial pour l’assistant Microsoft Copilot.

La question la plus intéressante est la suivante : que sont capables de faire les nouveaux processeurs de la série Core Ultra 100 dans la pratique ? Il est donc essentiel de tenir compte de chaque ordinateur portable, car le système de refroidissement a une forte incidence sur les performances du processeur.

Le rédacteur de c’t, Florian Müssig, a ramené un ordinateur portable Meteor Lake de la foire technologique CES de Las Vegas. Il dévoile ses résultats de mesure à Christof Windeck de c’t dans l’épisode 2024/3 de « Bruit de fond : le podcast sur les processeurs de c’t ».

Podcast Bit-Rauschen, épisode 2024/3 :

Kolumne Bit-Rauschen de la revue c’t 3/2024 : Le logiciel défectueux freine les performances matérielles : Nouveau produit, vieux problème : le matériel est prêt, mais pas le logiciel. AMD célèbre un succès en matière d’IA et une puce de 5 nanomètres prétendument chinoise provient en réalité de Taïwan.

Nous sommes heureux de recevoir vos suggestions, vos éloges et vos critiques concernant le Bruit de fond. Vous pouvez nous contacter par e-mail à bit-rauschen@ct.de. Si vous le souhaitez, vous pouvez également suivre le Bruit de fond sur Twitter : @Bit_Rauschen.

La revue c’t 3/2024 est disponible en kiosque, sur navigateur et dans l’application c’t pour iOS et Android. Vous pouvez retrouver tous les épisodes de notre podcast ainsi que la Kolumne Bit-Rauschen de c’t sur www.ct.de/Bit-Rauschen.

(ciw)

Gilles Moreau https://belgiumtribune.be/

Journaliste chevronné depuis plus de 12 ans, j'ai couvert divers sujets allant de la politique nationale à l'économie mondiale. Autrefois affilié à des publications de renom, il apporte désormais son expertise à BelgiumTribune.be, analysant en profondeur les enjeux politiques et économiques qui façonnent l'avenir du pays.

Tu pourrais aussi aimer