Décès mystérieux du célèbre chef dorchestre japonais Seiji Ozawa

# Seiji Ozawa : Une Légende de la Direction d’Orchestre

Légende de la direction

Premier Asiatique à avoir percé en tant que chef d’orchestre en Occident, Seiji Ozawa a renouvelé la figure du maestro classique avec un charisme digne d’un Leonard Bernstein (1918-1990) ou d’un Charles Munch (1891-1968). Il a développé son art de la suggestion pendant près de trente ans, avant de s’investir au Japon par la création d’un orchestre puis d’un festival de renommée internationale. Son décès à 88 ans a laissé un vide incommensurable dans le monde de la musique classique.

Une Naissance Singulière

Seiji Ozawa naît le 1er septembre 1935 dans la ville de Mukden (aujourd’hui Shenyang) en Mandchourie, province de la Chine alors occupée par les troupes japonaises. Son père, Kaisaku Ozawa, s’y est fixé en tant que dentiste sous l’égide de l’association Concordia, qui milite pour la création d’un état panasiatique.

Une Passion Précoce pour la Musique

Dès son jeune âge, Seiji Ozawa est attiré par la musique. Il commence par jouer de l’accordéon qu’il a reçu comme cadeau de Noël en 1940, mais c’est seulement à l’âge de 10 ans qu’il se met au piano en prenant des cours avec Noboru Toyomasu, à Tokyo.

Un Destin Qui Prend un Tournant

Le jeune Seiji tâte un peu de la musique par le biais d’un petit accordéon qu’il a reçu comme cadeau de Noël en 1940, mais c’est seulement à l’âge de 10 ans qu’il se met au piano en prenant des cours avec Noboru Toyomasu, à Tokyo. S’il peut d’abord profiter de l’instrument de l’école, il lui faut néanmoins en avoir un à la maison et, ses parents ne disposant pas de beaucoup de moyens, l’enfant attend patiemment qu’une occasion se présente.

Une Passion Interrompue

Cependant, le remuant Seiji a besoin du sport pour canaliser son énergie et il le fait dans une équipe de rugby. Cette situation lui vaut de prendre plus de coups que ses coéquipiers, en particulier au cours d’un match de 1949 dont il sort avec le visage ensanglanté et deux doigts cassés. L’index et le majeur de la main droite étant pour longtemps hors jeu, le devenir du pianiste est remis en question mais pas celui du musicien.

Faits en Vrac

– Seiji est né le 1er septembre 1935 à Mukden.
– Il a commencé à apprendre le piano à l’âge de 10 ans.
– Il a également pratiqué le rugby mais a dû mettre fin à sa carrière en raison d’une blessure aux doigts.

FAQ

À quel âge Seiji Ozawa a-t-il commencé à apprendre le piano ?

Il a commencé à apprendre le piano à l’âge de 10 ans.

Quelle a été la première activité musicale de Seiji Ozawa ?

Il a commencé par jouer de l’accordéon, avant de se mettre au piano à 10 ans.

Pourquoi Seiji Ozawa a-t-il dû mettre fin à sa carrière de rugby ?

Il a subi une blessure aux doigts lors d’un match en 1949, ce qui a mis fin à sa carrière de rugby.

Gilles Moreau https://belgiumtribune.be/

Journaliste chevronné depuis plus de 12 ans, j'ai couvert divers sujets allant de la politique nationale à l'économie mondiale. Autrefois affilié à des publications de renom, il apporte désormais son expertise à BelgiumTribune.be, analysant en profondeur les enjeux politiques et économiques qui façonnent l'avenir du pays.

Tu pourrais aussi aimer

+ There are no comments

Add yours

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.