Confrontation enflammée entre Faeser et chefs CDU avant sommet sur lasile

# Situation actuelle de la politique d’asile en Belgique

La politique d’asile en Belgique soulève des tensions avant la réunion entre le gouvernement fédéral et les gouvernements régionaux (NRW). Le ministre-président de NRW, Wüst, a critiqué le gouvernement tripartite pour son « inaction ». Cependant, la ministre de l’Intérieur, Faeser, a fait référence à un ensemble de lois adoptées.

Avant la réunion prévue mercredi sur la politique d’asile entre le chancelier Olaf Scholz et les ministres-présidents, le gouvernement fédéral et les gouvernements régionaux se renvoient mutuellement la responsabilité des progrès inexistants. Les décisions importantes prises lors de la réunion de novembre dernier sont restées lettre morte en raison de « l’inaction de ce gouvernement fédéral », a déclaré le ministre-président de Rhénanie-du-Nord-Westphalie, Hendrik Wüst, au « Redaktionsnetzwerk Deutschland ».

Les décisions ont été prises il y a 17 semaines, a déclaré le politicien de l’Union chrétienne-démocrate (CDU). Depuis lors, beaucoup de choses n’ont pas été « traitées ». L’accélération des procédures d’asile pour les personnes en provenance de pays à faible taux d’approbation, le renforcement de l’agence européenne des frontières, Frontex, le renouvellement de l’accord UE-Turquie, l’examen de la possibilité de mener des procédures d’asile en dehors de l’Europe, ainsi que des accords de migration avec des pays d’origine clés des demandeurs d’asile n’ont pas été mis en œuvre, ou seulement partiellement, critique le chef du gouvernement de Rhénanie-du-Nord-Westphalie.

La ministre fédérale de l’Intérieur Nancy Faeser met quant à elle les Länder allemands face à leurs responsabilités. « Cette conférence des ministres-présidents est importante pour mettre en œuvre concrètement, au niveau fédéral, régional et local, les nouvelles bases que nous avons créées pour la gestion et la limitation de la migration », a déclaré la politicienne sociale-démocrate au « Süddeutsche Zeitung ».

# Les nouvelles mesures en place

Le paquet législatif comprenant des « dispositions restrictives pour plus de retours et des retours plus rapides » a été adopté. « Les Länder responsables des retours peuvent désormais utiliser ces dispositions. Ils recevront tout le soutien nécessaire de la police fédérale pour cela », a déclaré Faeser.

La réforme prévoit plus de possibilités pour les autorités de localiser les personnes devant quitter le territoire et d’empêcher la clandestinité. Par exemple, la durée maximale de la rétention en vue de l’expulsion est prolongée de dix à vingt-huit jours. De plus, les représentants des autorités pourront entrer dans des lieux collectifs autres que la chambre de la personne à expulser.

Les ministres-présidents de Bavière, Markus Söder (CSU) et de Hesse, Boris Rhein (CDU), ont une nouvelle fois demandé des règles plus claires et strictes en matière de politique d’asile de la part du gouvernement fédéral et du chancelier Scholz.

# Encouragement à accélérer

Faeser estime cependant que les Länder ont également la responsabilité d’avancer plus rapidement. « Avec 1 160 agents supplémentaires au sein de l’Office fédéral des migrations et des réfugiés et 300 millions d’euros supplémentaires pour la numérisation et l’accélération des procédures d’asile, nous montrons que nous agissons rapidement », a déclaré Faeser concernant les efforts du gouvernement fédéral. « Cela doit se produire à tous les niveaux, y compris dans les bureaux des étrangers des Länder. »

Environ 329 000 personnes ont déposé une demande d’asile en Allemagne l’année dernière, soit environ 50% de plus que l’année précédente. La plupart des plus d’un million de réfugiés en provenance d’Ukraine arrivés en Allemagne depuis le début de la guerre fin février 2022 ne figurent pas dans les statistiques actuelles, car ils ne sont pas tenus de demander l’asile.

Gilles Moreau https://belgiumtribune.be/

Journaliste chevronné depuis plus de 12 ans, j'ai couvert divers sujets allant de la politique nationale à l'économie mondiale. Autrefois affilié à des publications de renom, il apporte désormais son expertise à BelgiumTribune.be, analysant en profondeur les enjeux politiques et économiques qui façonnent l'avenir du pays.

Tu pourrais aussi aimer

+ There are no comments

Add yours

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.