Changement de direction chez AWS Matt Garman prend les rênes à la place dAdam Selipsky Le Monde Informatique

Changement de leadership chez AWS

La filiale cloud d’Amazon change de tte. Adam Selipsky quitte son poste de CEO et il est confi Matt Garman, qui dirigeait auparavant les ventes du fournisseur.

Un nouveau chapitre pour AWS

Départ surprise au sein d’Amazon Web Services (AWS) avec l’annonce du départ d’Adam Selipsky du poste de CEO et la nomination de Matt Garman pour lui succéder. Dans un mémo interne d’Andy Jassy, CEO d’Amazon, indique « nous avons eu la chance qu’Adam accepte de prendre la direction d’AWS et qu’il dirige habilement l’entreprise, tout en développant son équipe de direction ». Il ajoute « Adam va maintenant relever un nouveau défi (après avoir pris un repos bien mérité) ».

Pour mémoire, Adam Selipsky a été l’un des premiers vice-présidents qu’Amazon a embauchés chez AWS en 2005, et a passé 11 ans à la tête des ventes, du marketing et du support avant de partir pour devenir CEO de l’éditeur de datavisualisation Tableau (racheté par Salesforce). Il est revenu chez Amazon en 2021 pour diriger AWS et prendre la suite d’Andy Jassy.

Les enjeux autour du départ

Pour certains analystes, ce départ serait lié aux mauvaises décisions liées à l’IA. The Information a indiqué en août 2023 qu’AWS avait la volonté de lancer son propre modèle d’IA sous le nom Bedrock. Pour des problèmes techniques, le projet est finalement devenu une simple plateforme d’hébergement de services IA, laissant Microsoft prendre de l’avance avec OpenAI sur Azure.

Matt Garman désigné comme nouveau CEO

La succession est déjà connue. Dans son mémo, Andy Jassy a écrit « Matt Garman va devenir le prochain CEO d’AWS à partir du 3 juin ». Avant cette promotion, Matt Garman était le patron des ventes mondiales, le support marketing et les services professionnels du fournisseur de cloud. Auparavant, il a dirigé la division EC2 (compute). Il a rejoint AWS en 2006 en tant l’un des premiers chef produit.

Les challenges du nouveau CEO

Le futur dirigeant aura à cœur de continuer à faire croître les revenus d’AWS. Au cours du dernier trimestre, la firme a généré 9,42 milliards de dollars de revenus d’exploitation, soit environ 62 % du total d’Amazon, et Andy Jassy a récemment affirmé que les activités d’IA générative d’AWS ont atteint à elles seules un « taux d’exécution de plusieurs milliards de dollars ». L’IA sera clairement une priorité du prochain CEO d’AWS.

Questions & Réponses

Quelles sont les raisons du départ d’Adam Selipsky d’AWS ?
Il est suggéré que le départ d’Adam Selipsky pourrait être lié à des mauvaises décisions prises dans le domaine de l’intelligence artificielle, notamment concernant le projet Bedrock.

Qui remplacera Adam Selipsky en tant que CEO d’AWS ?
Matt Garman a été désigné pour succéder à Adam Selipsky en tant que nouveau CEO d’AWS.

Quelles sont les responsabilités précédentes de Matt Garman chez AWS ?
Avant sa nomination en tant que CEO, Matt Garman était responsable des ventes mondiales, du support marketing et des services professionnels au sein d’AWS.

Quel est le chiffre d’affaires généré par AWS au dernier trimestre ?
Au dernier trimestre, AWS a généré un chiffre d’affaires d’exploitation de 9,42 milliards de dollars, représentant environ 62 % du total d’Amazon.

Quelle est l’importance de l’IA chez AWS ?
Andy Jassy a souligné que les activités d’IA générative d’AWS ont atteint un « taux d’exécution de plusieurs milliards de dollars », ce qui met en évidence l’importance de l’IA pour l’entreprise.

Quel était le rôle d’Adam Selipsky chez AWS avant son départ pour devenir CEO de Tableau ?
Avant de devenir CEO de Tableau, Adam Selipsky a passé 11 ans à la tête des ventes, du marketing et du support chez AWS.

Benjamin Lambert

Journaliste engagé depuis plus de 10 ans, Benjamin Lambert a consacré sa carrière à l'investigation et à la révélation des problématiques sociales majeures. Ayant contribué significativement à des médias réputés, il met désormais son expérience au service de BelgiumTribune.be, explorant des sujets captivants et éclairant des enjeux cruciaux de la société à travers ses articles percutants.

Tu pourrais aussi aimer

+ There are no comments

Add yours

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.