Championnat National de Bagadoù 1re Catégorie au Quartz de Brest Découvrez le Programme Comple

# Événement musical à Brest: Début du Championnat national de 1re catégorie

Première Manche à Brest

Brest accueille ce dimanche 25 février la première manche du championnat national de 1re catégorie organisé par Sonerion. Au Quartz à Brest, dès 13h15, les quinze ensembles se préparent à offrir des prestations musicales captivantes. L’attente est palpable pour savoir qui réussira à surpasser Cap Caval, le champion en titre de 2023.

Les Bagadoù de Bretagne

Les bagadoù de Bretagne sont des ensembles de musique bretonne qui se composent de bombardes, cornemuses, et percussions. La fédération Sonerion regroupe les 130 bagadoù de Bretagne et d’ailleurs, classés dans plusieurs catégories. Le championnat de 1re catégorie se déroule en deux manches, la première se tenant ce dimanche et la seconde à Lorient lors du Festival Interceltique. Pour cette première manche, les groupes ont dû puiser leur inspiration musicale dans le pays Trégor-Fañch-Plinn.

Les Favoris en Lice

Le bagad Cap Caval de Plomeur, détenteur du titre, s’affirme en tant que grand favori. Avec huit titres de champion en 1re catégorie, Cap Caval est prêt à défendre sa place face à de redoutables concurrents cette année. De son côté, le bagad Kemper, groupe le plus titré avec 25 victoires et 15 deuxièmes places, vise à retrouver la première marche du podium.

Retour en 1re Catégorie

La kevrenn Brest Sant-Mark, l’un des plus anciens bagadoù de Bretagne, fait son retour en 1re catégorie cette année après avoir brillé en deuxième division la saison précédente. Ce groupe historique, qui a longtemps figuré parmi les meilleurs en Bretagne, retrouve l’élite. Fondé en 1947 à la suite de la tragédie de l’Ocean Liberty qui a endeuillé le port de Brest, la kevrenn Brest Sant-Mark avait alors été créé pour soutenir les sinistrés en organisant des concerts de bienfaisance.

Programme de la Journée

France 3 Bretagne vous offre la possibilité de vivre en direct cette journée musicale exceptionnelle en partenariat avec Sonerion et France Bleu Breizh Izel. Dès 13h15, rendez-vous sur notre site internet et nos réseaux sociaux pour suivre l’événement. Voici le programme des ensembles participants :

1. Bagad Melinerion (Vannes)
2. Bagad Cap Caval (Plomeur)
3. Bagad Pañvrid (Pommerit-le-Vicomte)
4. Bagad Roñsed-Mor (Locoal Mendon)
5. Bagad Ar Meilhoù Glaz (Quimper)
6. Bagad Bro Konk-Kerne (Concarneau)
7. Bagad Boulvriag (Bourbriac)
8. Kevrenn Alre (Auray)

Entracte

9. Kerlenn Pondi (Pontivy)
10. Bagad Saozon-Sevigneg (Cesson-Sévigné)
11. Bagad Kemper (Quimper)
12. Bagad Sonerien Bro Dreger (Perros-Guirec)
13. Kevrenn Brest Sant-Mark (Brest)
14. Bagad Brieg (Briec)
15. Bagad Sonerien an Oriant (Lorient)

FAQ

Quels sont les critères de jugement lors du championnat national de 1re catégorie ?

Les ensembles sont évalués sur des critères tels que la justesse, l’expressivité, la qualité du son, et la cohésion du groupe.

Pourquoi le pays Trégor-Fañch-Plinn a-t-il été désigné comme territoire musical pour cette première manche ?

Le pays Trégor-Fañch-Plinn a été choisi comme territoire musical afin de mettre en avant des airs traditionnels spécifiques à cette région et de promouvoir la diversité culturelle bretonne.

Comment les bagadoù se préparent-ils pour une compétition d’une telle envergure ?

Les bagadoù consacrent de nombreuses heures de répétitions pour peaufiner leur interprétation musicale, travailler la cohésion du groupe, et affiner leur performance scénique.

Quel est l’héritage culturel des bagadoù de Bretagne ?

Les bagadoù perpétuent la tradition musicale bretonne en interprétant des compositions anciennes et en créant de nouvelles œuvres qui reflètent l’histoire et l’identité de la Bretagne.

Quel rôle jouent les bagadoù dans la vie culturelle de la Bretagne ?

Les bagadoù contribuent à animer les festivités locales, à préserver le patrimoine musical régional, et à sensibiliser les nouvelles générations à la richesse de la culture bretonne.

Comment les spectateurs peuvent-ils soutenir leur ensemble préféré lors du championnat national de 1re catégorie ?

Les spectateurs peuvent exprimer leur soutien en encourageant les musiciens lors de leurs prestations, en participant aux manifestations culturelles organisées par les bagadoù, et en partageant leur passion pour la musique bretonne avec leur entourage.

Gilles Moreau https://belgiumtribune.be/

Journaliste chevronné depuis plus de 12 ans, j'ai couvert divers sujets allant de la politique nationale à l'économie mondiale. Autrefois affilié à des publications de renom, il apporte désormais son expertise à BelgiumTribune.be, analysant en profondeur les enjeux politiques et économiques qui façonnent l'avenir du pays.

Tu pourrais aussi aimer