Attaque mystérieuse revendiquée par les houthis en mer Rouge

Attaque des Houthis contre un navire commercial en mer Rouge

Les rebelles yéménites houthis ont revendiqué mercredi soir une attaque en mer Rouge contre un navire commercial de propriété grecque, provoquant de graves inondations, selon l’armée américaine.

Dans un communiqué, les houthis ont affirmé avoir mené une opération militaire ciblant le navire Tutor en mer Rouge, utilisant un drone maritime, des drones aériens et des missiles balistiques. Cette attaque a eu lieu au large du Yémen, entraînant des conséquences dramatiques à bord du navire touché.

Déclaration des Houthis et Réponse américaine

Les houthis ont déclaré avoir utilisé un navire de surface sans pilote pour frapper le M/V Tutor, un navire libérien de propriété grecque qui avait récemment accosté en Russie. Le Commandement militaire américain pour le Moyen-Orient (Centcom) a confirmé les dégâts importants causés par l’attaque, mentionnant des inondations graves et des dommages à la salle des machines du navire touché. De plus, les forces américaines ont détruit trois missiles antinavires et un drone houthi dans les heures suivant l’attaque.

Chronologie de l’incident en mer Rouge

Le navire Tutor a été touché à environ 68 milles nautiques au sud-ouest de Hodeïda, un port contrôlé par les rebelles dans l’ouest du Yémen, comme l’a confirmé la société de sécurité Ambrey. Cette attaque s’inscrit dans une série d’incidents similaires perpétrés par les houthis ces derniers mois, perturbant gravement le transit maritime dans la région de la mer Rouge et du golfe d’Aden.

Les Motivations des Houthis et les Conséquences pour le Commerce Maritime

Les houthis ont justifié leurs attaques en affirmant agir en solidarité avec les Palestiniens de la bande de Gaza, visant notamment les navires liés à Israël. Cette situation a conduit les États-Unis à mettre en place une force multinationale pour protéger la navigation en mer Rouge et à lancer des frappes contre les rebelles au Yémen avec le soutien du Royaume-Uni.

Maintenant, examinons quelques questions clés concernant cette attaque en mer Rouge:

Quel navire a été attaqué en mer Rouge par les houthis ?

Le navire attaqué en mer Rouge par les houthis est le Tutor, un navire commercial de propriété grecque.

Quels types d’armes ont été utilisés lors de l’attaque selon les houthis ?

Les houthis ont déclaré avoir utilisé un drone maritime, des drones aériens et des missiles balistiques lors de l’attaque contre le navire Tutor.

Où le navire Tutor a-t-il été touché en mer Rouge ?

Le navire Tutor a été touché à environ 68 milles nautiques au sud-ouest de Hodeïda, un port contrôlé par les rebelles dans l’ouest du Yémen.

Quelles sont les revendications des houthis concernant leurs attaques contre les navires en mer Rouge ?

Les Houthis affirment agir en solidarité avec les Palestiniens de la bande de Gaza et cibler les embarcations liées à Israël.

Quelles mesures les États-Unis ont-ils prises en réponse aux attaques des houthis ?

En réponse aux attaques des houthis, les États-Unis ont mis en place une force multinationale pour protéger la navigation en mer Rouge et ont lancé des frappes contre les rebelles au Yémen avec le soutien du Royaume-Uni.

Comment les autorités militaires ont-elles réagi à l’attaque contre le navire Tutor ?

Les autorités militaires ont apporté leur aide au navire Tutor après qu’il ait été touché par un drone houthi en mer Rouge, causant des inondations et des dommages considérables à bord.

Gilles Moreau https://belgiumtribune.be/

Journaliste chevronné depuis plus de 12 ans, j'ai couvert divers sujets allant de la politique nationale à l'économie mondiale. Autrefois affilié à des publications de renom, il apporte désormais son expertise à BelgiumTribune.be, analysant en profondeur les enjeux politiques et économiques qui façonnent l'avenir du pays.

Tu pourrais aussi aimer