Alerte Tremblement de terre de magnitude 7,1: La Chine secouée en plein cœur!

Le nord-ouest de la Chine a été secoué par un violent tremblement de terre. Pour le moment, aucune information sur d’éventuelles victimes n’est disponible. La secousse, d’une magnitude de 7,1, aurait même été ressentie jusqu’à New Delhi, la capitale indienne.

Un séisme d’une magnitude de 7,1 a frappé une région isolée de la région ouest de la Chine, Xinjiang. L’agence de presse officielle chinoise Xinhua, citant le centre sismologique du pays, a rapporté que le tremblement de terre s’était produit vers 2 heures du matin, heure locale, dans le district de Wushi, dans la préfecture d’Aksu.

Selon le diffuseur d’État chinois CCTV, cinq villages se trouvent dans un rayon de 20 kilomètres autour de l’épicentre. Depuis le séisme principal, 14 répliques ont été enregistrées, dont deux d’une magnitude supérieure à 5,0.

Aucune information sur d’éventuelles pertes humaines n’a encore été communiquée. CCTV a cependant rapporté que au moins trois personnes ont été blessées. L’USGS, l’organisme américain de surveillance des tremblements de terre, a averti qu’il fallait s’attendre à « des dommages importants » et à des pertes en vies humaines. Le séisme, selon l’USGS, s’est produit dans les monts Tian Shan, une région sismiquement active où les séismes d’une telle ampleur sont relativement rares. CCTV a rapporté que l’épicentre se trouvait dans une zone rurale habitée principalement par des Ouïghours, une minorité surtout musulmane et appartenant au groupe des Turcs. Cette communauté a été affectée ces dernières années par des mesures étatiques visant à une assimilation culturelle forcée ainsi que par des détentions de masse.

Les secousses du tremblement de terre ont même été ressenties jusqu’à New Delhi, la capitale indienne située à 1 400 kilomètres de l’épicentre, comme l’ont rapporté des chaînes de télévision locales. Le séisme a également été ressenti dans les pays voisins que sont le Kirghizistan et le Kazakhstan. À Almaty, la capitale du Kazakhstan, des habitants ont quitté leurs maisons, selon l’agence de presse russe Tass. Selon les autorités de la préfecture d’Aksu, au moins deux bâtiments se sont effondrés là-bas. CCTV a indiqué que quelque 200 secouristes ont été dépêchés sur place.

La compagnie ferroviaire du Xinjiang a par ailleurs dû annuler des dizaines de trains dans la région et fermer certaines sections de voies. La secousse a frappé une région rurale principalement habitée par des Ouïghours, une minorité principalement musulmane appartenant à un groupe turc. Cette communauté a été affectée ces dernières années par des mesures étatiques visant à une assimilation culturelle forcée ainsi que par des détentions de masse.

Le tremblement de terre le plus puissant enregistré dans la région au cours du siècle dernier a été celui de magnitude 7,1 en 1978, à environ 200 kilomètres au nord de celui de mardi matin.

Gilles Moreau https://belgiumtribune.be/

Journaliste chevronné depuis plus de 12 ans, j'ai couvert divers sujets allant de la politique nationale à l'économie mondiale. Autrefois affilié à des publications de renom, il apporte désormais son expertise à BelgiumTribune.be, analysant en profondeur les enjeux politiques et économiques qui façonnent l'avenir du pays.

Tu pourrais aussi aimer

+ There are no comments

Add yours

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.