Alerte météo un blizzard épique se dirige vers lEurope Des chutes de neige record attendues

Un puissant ouragan avec des caractéristiques de tempête de neige a atteint l’Europe dans la nuit de jeudi (1er février). Plusieurs services météorologiques mettent en garde contre les effets de la tempête, en particulier sur la côte norvégienne, où des accumulations de neige allant jusqu’à 200 centimètres sont attendues en quelques jours.

Plusieurs stations de mesure le long de la côte norvégienne ont enregistré des rafales de vent atteignant plus de 220 km/h dans le nord de la Norvège. Au sud du pays, la situation météorologique était également palpable, avec des rafales de vent dépassant 130 km/h près de la capitale, Oslo.

L’origine de cette tempête est une dépression atmosphérique dans l’Atlantique, qui se déplace actuellement de Grönland et de l’Islande vers l’est. Les services météorologiques prévoient que la tempête touchera d’abord le sud de la Norvège dans la nuit de jeudi, puis longera une grande partie de la côte. Des chutes de neige massives sont attendues en raison de températures parfois à deux chiffres en dessous de zéro.

Presque tous les principaux modèles météorologiques prévoient des accumulations de neige de plus de 200 centimètres d’ici le week-end, le modèle météorologique suisse SWISS-MRF envisage même la possibilité de 250 à 300 centimètres de neige fraîche dans certaines parties de la province de Hordaland, près de la grande ville de Bergen, jusqu’au dimanche tard.

Le service météorologique norvégien Yr met en garde contre un risque d’avalanche à travers le pays avec le deuxième niveau d’alerte le plus élevé. La population est appelée à éviter les zones à risque d’avalanche. Sur les navires, il existe un risque de formation de glace importante. Des avertissements de rafales de vent ont été émis dans tout le pays.

La tempête se déplacera jeudi vers l’extrême nord de la Suède et de la Finlande, en direction de l’Arctique. Elle sera suivie par d’autres intempéries et de fortes chutes de neige, qui toucheront la côte norvégienne jusqu’à dimanche, provoquant des quantités de neige parfois absurdes – même pour la Scandinavie. Il est très probable qu’une tempête de neige se formera, ce qui est extrêmement rare en Europe.

L’air froid véhiculé par la tempête vers la Scandinavie pourrait également avoir des répercussions sur l’Allemagne. Les premiers modèles météorologiques, dont le modèle météorologique suisse Swiss-MRF, laissent entrevoir des chances de neige et surtout des températures nettement plus basses en Allemagne en début de semaine prochaine.

Après un week-end doux avec des températures maximales autour de 9 degrés, le service météorologique allemand (DWD) prévoit des températures légèrement supérieures au point de congélation la semaine prochaine à Cologne, par exemple. Certains modèles météorologiques suggèrent qu’il fera à nouveau nettement plus froid à l’occasion du carnaval, avec des températures négatives possibles.

Début janvier, de fortes chutes de neige ont paralysé de vastes régions de Cologne et de sa région. En quelques heures, jusqu’à plus de 15 centimètres de neige fraîche sont tombés, surtout au sud de la Rhénanie-du-Nord-Westphalie, des épisodes de pluie verglaçante dangereuse ont été signalés. La circulation a été interrompue, le DWD a déclaré l’alerte maximale pour certaines parties de l’Allemagne.

Malgré les chutes de neige relativement fréquentes à Cologne et dans la région, l’hiver 2023/2024 est actuellement de 2,7 degrés, soit 1,3 degré plus chaud que la moyenne des années 1991 à 2020 en Allemagne. Cependant, il ne se rapproche pas de l’hiver le plus chaud de l’histoire allemande. L’hiver 2006/2007 a enregistré en moyenne 4,4 degrés en Allemagne.

Laurent Dubois http://belgiumtribune.be

Fort d'une carrière de 18 ans dans le journalisme, Laurent Dubois s'est spécialisé dans la couverture approfondie des événements culturels, artistiques et historiques. Ayant travaillé avec des magazines de premier plan, il met désormais à contribution son savoir-faire pour BelgiumTribune.be, partageant des perspectives uniques sur le patrimoine culturel et l'art contemporain.

Tu pourrais aussi aimer