Alerte au Tsunami à Bali après léruption volcanique

Avertissement du PVMBG sur les Dangers du Volcan Ruang en Indonésie

Le Centre de volcanologie et de défense contre les dangers géologiques (PVMBG) a émis une alerte concernant la possibilité de chutes de débris volcaniques dans la mer et la formation de grandes vagues. Des milliers de personnes ont été évacuées pour des raisons de sécurité. Le volcan Ruang a connu son éruption la plus violente jusqu’à présent, accompagnée d’un spectacle de foudre volcanique spectaculaire, dans la soirée de mercredi (heure locale), comme l’a rapporté notamment le journal « Washington Post ».

Evacuation Massive et Fermeture Préventive des Infrastructures

En réaction à cette menace volcanique, l’aéroport de Manado, la capitale provinciale du Nord de Sulawesi, a été fermé par mesure de précaution. De même, les vols entre la capitale malaisienne Kuala Lumpur et les États de Sarawak et Sabah sur l’île de Bornéo ont été annulés, selon le journal « The Borneo Post » citant la compagnie Malaysia Airlines.

Passage au Niveau d’Alerte Maximum et Évacuations en Cours

À la suite de multiples éruptions du volcan Ruang, les autorités indonésiennes ont déclaré l’alerte maximale. La plus puissante éruption a eu lieu, accompagnée d’un impressionnant orage volcanique, mercredi soir (heure locale).

Les autorités ont mis en place une zone d’exclusion. Dans la nuit, certaines personnes ont tenté de fuir par leurs propres moyens, a déclaré jeudi Jandry Paendong de l’agence locale de recherche et de sauvetage. Cependant, le chaos s’est installé en raison des éclats de pierre provenant de l’éruption volcanique. Actuellement, 20 secouristes s’efforcent d’aider les habitants évacués le long de la côte près du volcan en utilisant des canots pneumatiques.

Evacuation Complète, Même des Prisonniers

Selon un secouriste local à Tagulandang, les autorités ont même évacué la prison située là-bas. La prison se trouve directement en face du volcan. Le Ruang est entré en éruption initialement mardi après-midi. Plus de 800 personnes ont ensuite été évacuées de l’île volcanique Ruang vers la voisine Tagulandang, avant que quatre autres éruptions ne rendent nécessaire l’évacuation de cette île également.

Potentiel Pérenne de Catastrophes et Antécédents Historiques

Le Centre de volcanologie indonésien a mis en garde les communautés de l’île de Tagulandang contre les risques potentiels de projections de roches en fusion, de nuages ardents et de tsunamis pouvant être provoqués par l’effondrement de la masse volcanique dans la mer. L’Indonésie, située sur la Ceinture de feu du Pacifique, la zone géologiquement la plus active de la Terre, compte plus de 120 volcans actifs, soit plus que partout ailleurs dans le monde.

Précédents Tsunamis et Préparation au Risque

En 2018, la flanc ouest du volcan indonésien Anak Krakatau s’est effondré dans la mer après une éruption. Le tsunami qui a résulté de cette glissade de terrain a frappé les côtes des principales îles indonésiennes de Java et de Sumatra sans alerte préalable, faisant 430 victimes. Le Ruang, quant à lui, a déjà déclenché un violent tsunami il y a plus de 150 ans. En 1871, 400 personnes ont perdu la vie lors de cette catastrophe naturelle.

Observations et Préparation Face à l’Inattendu

Les observateurs de l’éruption volcanique actuelle ont été surpris par son ampleur, selon un article de blog. En effet, quelques secousses volcanotectoniques seulement ont été enregistrées le 13 avril, puis trois jours plus tard, 374 secousses volcaniques ont été enregistrées. Cela a conduit à une augmentation rapide du niveau d’alerte, passant en quelques jours du vert au jaune puis à l’orange, pour finalement atteindre le rouge le mercredi, comme l’indiquait le site Vulkane.net.

Questions et Réponses:

Quels sont les dangers potentiels évoqués par le PVMBG en raison de l’éruption du volcan Ruang en Indonésie?

Le PVMBG a averti des risques de chutes de débris volcaniques dans la mer et de tsunamis résultant de l’activité du volcan Ruang.

Pourquoi les autorités indonésiennes ont-elles déclaré la plus haute alerte pour le volcan Ruang?

Les autorités ont pris cette mesure en raison de l’intensité de l’éruption volcanique, potentiellement menaçante pour les populations locales.

Quelles actions ont été entreprises pour évacuer les personnes près du volcan Ruang?

Les autorités ont mis en place une zone d’exclusion et des équipes de secours ont aidé à l’évacuation en utilisant des moyens tels que des embarcations pour les habitants des zones côtières.

Quels précédents événements historiques ont été rappelés en lien avec les dangers actuels du volcan Ruang en Indonésie?

Des tsunamis dévastateurs provoqués par des éruptions volcaniques passées, tels que celui causé par le Ruang il y a plus de 150 ans, ont été mentionnés pour sensibiliser à la gravité potentielle de la situation.

Quelle particularité a surpris les observateurs concernant l’éruption récente du volcan Ruang?

La vitesse de développement de l’éruption a été soulignée, passant d’une activité modérée à un niveau d’alerte maximal en très peu de temps, ce qui a pris de court de nombreux observateurs.

Pourquoi l’Indonésie est-elle sujette à une telle activité volcanique?

En raison de sa localisation sur la Ceinture de feu du Pacifique, la région la plus active sur le plan géologique, l’Indonésie compte un nombre important de volcans actifs, exposant ainsi sa population à des risques constants.

Laurent Dubois http://belgiumtribune.be

Fort d'une carrière de 18 ans dans le journalisme, Laurent Dubois s'est spécialisé dans la couverture approfondie des événements culturels, artistiques et historiques. Ayant travaillé avec des magazines de premier plan, il met désormais à contribution son savoir-faire pour BelgiumTribune.be, partageant des perspectives uniques sur le patrimoine culturel et l'art contemporain.

Tu pourrais aussi aimer

+ There are no comments

Add yours

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.