Alerte alimentaire le mystère de ce jambon en tranches vendu partout en Belgique

Alerte de Rappel Conso : Jambon contaminé à la listeria vendu en France

Le mardi 12 mars, le site Internet Rappel Conso a lancé une alerte concernant des tranches de jambon contaminées à la listeria, vendues dans tout le territoire français. Il est fortement recommandé de ne pas consommer ce produit qui a été commercialisé entre le 5 et le 8 mars derniers.

Le Jambon Contaminé : « Jambon cuit supérieur à l’ancienne Bleu Blanc Coeur U SAVEURS »

Le produit incriminé, identifié sous le nom de « Jambon cuit supérieur à l’ancienne Bleu Blanc Coeur U SAVEURS », a été vendu par 3 ou 4 tranches à travers la France. Il s’agit d’un produit de la marque « U Saveurs » distribué principalement dans les Magasins U de plusieurs régions telles que la Bretagne, le Centre-Val-de-Loire, la Corse, l’Ile-de-France, la Normandie, la Nouvelle-Aquitaine, l’Occitanie, les Pays-de-la-Loire et la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Identification du Produit et Risques de Consommation

Le jambon en question peut être identifié par le GTIN 253028000006 ainsi que le numéro de lot 02406506. Bien que la date limite de consommation soit notée au 7 avril 2024, il est primordial de ne pas le consommer. En cas de détention de ce produit, il est recommandé de le rapporter au point de vente dès que possible.

Procédure de Rappel et Contact

La procédure de rappel mise en place par Rappel Conso sera active jusqu’au samedi 23 mars 2024. Les consommateurs affectés par ce rappel auront la possibilité d’obtenir un remboursement en guise de compensation. Pour toute information supplémentaire, il est conseillé de contacter le numéro suivant : 0969366936.

La Listeriose : Un Risque pour la Santé

La bactérie « listeria monocytogenes » présente dans le jambon contaminé peut entraîner la listériose, une maladie potentiellement grave. Les symptômes de cette maladie peuvent se manifester jusqu’à huit semaines après la consommation du produit. Il est crucial de consulter un médecin en cas de fièvre, de maux de tête ou de courbatures. Les femmes enceintes, les personnes immunodéprimées et les personnes âgées doivent être particulièrement vigilantes, car la listériose peut avoir des conséquences sévères.

FAQs (Questions Fréquemment Posées)

1. Quel produit a été rappelé par Rappel Conso le 12 mars ?

Le rappel concernait des tranches de jambon contaminé à la listeria.

2. Quel est le nom exact du produit incriminé ?

Le produit est nommé « Jambon cuit supérieur à l’ancienne Bleu Blanc Coeur U SAVEURS ».

3. Dans quelles régions ce jambon a-t-il été commercialisé ?

Le jambon a été vendu dans diverses régions de France, notamment la Bretagne, etc.

4. Que risque-t-on en consommant du jambon contaminé à la listeria ?

La consommation de jambon contaminé peut entraîner la listériose, une maladie grave.

5. Jusqu’à quand peut-on rapporter le produit concerné ?

La procédure de rappel est active jusqu’au samedi 23 mars 2024.

6. Quels sont les symptômes de la listériose ?

Les symptômes incluent fièvre, maux de tête et courbatures, et peuvent affecter gravement les femmes enceintes, les personnes immunodéprimées et les personnes âgées.

Laurent Dubois http://belgiumtribune.be

Fort d'une carrière de 18 ans dans le journalisme, Laurent Dubois s'est spécialisé dans la couverture approfondie des événements culturels, artistiques et historiques. Ayant travaillé avec des magazines de premier plan, il met désormais à contribution son savoir-faire pour BelgiumTribune.be, partageant des perspectives uniques sur le patrimoine culturel et l'art contemporain.

Tu pourrais aussi aimer